1) Comment puis-je proposer ou demander un service sur la plateforme ?

Une fois inscrit(e), il suffit de cliquer sur la carte de service vide « Je propose un service » ou « Je demande un service » (carte en pointillés bleus qui se trouve sur la page d’accueil, ou encore dans les offres ou les demandes).

La carte se transforme alors en formulaire de saisie de votre annonce, qu’il faut ensuite valider avec le bouton rouge « Valider mon annonce ».

Nous vous conseillons de mettre une photo de votre choix illustrant votre annonce (en format paysage, c’est à dire plus large que haute).

2) Comment puis-je ajouter ma photo dans l’annuaire ?

Une photo de vous dans l’annuaire augmentera le nombre d’échanges que vous aurez avec les autres membres.

Pour ajouter une photo il faut aller dans votre profil, c’est-à-dire une fois connecté(é), cliquer sur votre prénom dans les onglets de la barre de navigation qui se trouve en haut des pages, puis cliquer sur « Editer mon profil ». Vous pourrez alors ajouter votre photo de profil, sans oublier de sauvegarder les informations avec le bouton bleu « Sauvegarder les informations ».

3) Quels services puis-je offrir ou demander ?

Une bonne approche est de proposer un service que vous aimez faire.

Les services que vous proposez sur VivreDansMaVille ne devraient pas être vécus comme un travail ou une corvée, mais une façon de contribuer au bien-être collectif.

Des exemples types de services échangés sont : aide pour l’informatique, pour l’administratif, aide aux devoirs, cours particuliers, coaching, accompagnement de personnes, visite de courtoisie aux personnes âgées, aide pour faire les courses, déménagement, garde d’animaux, découverte d’un instrument de musique, etc.

4) Comment puis-je régler un service et laisser un avis ?

Pour régler un service et/ou laisser un avis, il vous suffit de cliquer sur le bouton de couleur violette "régler un service en CELT et laisser un avis". Ce bouton violet est placé en 2 endroits :

  • sur l’offre du service que vous avez reçu (s’il s’agit d’une offre d’un membre de la plateforme et non pas d’une demande de votre part), en cliquant sur la carte de service qui passe alors en grand format.

  • sur le profil de la personne : on accède au profil de la personne en cliquant sur son prénom/nom sur sa fiche annuaire.

5) Quand dois-je régler un service ?

Nous vous conseillons de régler un service en CELT, une fois le service reçu, mais vous pouvez aussi le régler avant si vous connaissez la personne.

6) Qui sont les fondateurs et responsables de la plateforme VivreDansMaVille ?

La plateforme a été créée en Bretagne par deux ingénieurs : Philippe Bouillé et David Guillerm. Vous pouvez nous contacter par mail à : contact@vivredansmaville.com .

La plateforme est mise en œuvre par la « start-up sociale » Local4People basée à Lannion : http://local4people.com 

7) Que faire si je n'ai pas de compétences ou services à offrir ?

Tout le monde a quelque chose à offrir et a des talents cachés ou des ressources non utilisées, ne serait-ce que passer un moment avec une personne âgée, l’aider à faire ses courses ou garder un enfant et l’aider à faire ses devoirs. Consulter les offres de services existantes vous donnera aussi des idées de ce que vous pouvez proposer autour de vous et consulter les demandes vous donnera des idées également de ce à quoi vous pourriez répondre.

8) Suis-je « obligé(e) » d’offrir un service que j’ai proposé ?

Il n’y a bien sûr pas d’obligation. Il se peut aussi que vous soyez dans une période où vous avez moins de temps et que vous souhaitiez programmer votre offre un peu plus tard. Ou bien que, suite aux contacts par messagerie avec la personne, vous n’ayez plus envie de proposer votre service à cette personne. Néanmoins, par respect pour les membres de la plateforme, nous vous recommandons fortement de répondre par la messagerie interne aux personnes qui vous sollicitent par rapport à votre offre de service, quelle que soit la nature de votre réponse : positive ou négative.

9) Existe-t-il des réunions pour rencontrer localement les autres membres de la plateforme VivreDansMaVille ?

Les échanges deviennent plus nombreux quand la confiance entre les membres augmente. Prévoir des rencontres occasionnelles entre les membres est une bonne chose, car plus les gens se connaissent, plus il y a d’échanges. Ces rencontres sont à l’initiative des membres de la plateforme et sous leur responsabilité. Elles peuvent par exemple se faire dans le cadre d’une association ou d’une coopérative existante, ou en partenariat avec la mairie pour démarrer l’activité de la plateforme VivreDansMaVille dans votre commune. Nous pouvons dans certains cas nous déplacer pour participer aux premières réunions.

10) Puis-je demander de me faire rémunérer en Euros sur la plateforme VivreDansMaVille ?

Non, ceci n’est pas autorisé sur la plateforme. Les membres demandant des Euros pour leurs prestations risquent de voir leur compte désactivé et l’adhésion supprimée.

11) Peut-on convertir ses CELTs (la monnaie de la plateforme) en Euros ?

Non, ceci n'est pas possible et n'est pas dans l'esprit de la plateforme, qui est de favoriser une économie circulaire et locale.

12) Peut-on acheter des CELTs ?

Non, ceci n'est pas prévu. L'inscription initiale donne droit à 15 CELTs qui correspondent à 15 heures. Les adhésions annuelles ne redonnent pas un crédit de 15 CELTs supplémentaire. À titre exceptionnel, VivreDansMaVille, qui est une plateforme solidaire, pourra créditer un compte d'une personne âgée ou en difficulté. Chacun peut offrir des CELTs à une autre personne sur la plateforme. Si par exemple vous rendez des services localement et accumulez des CELTs, vous pouvez les transférer à une personne de votre connaissance, même si elle habite à l’autre bout de la France : elle pourra ainsi recevoir des services dans sa localité. Pourquoi ne pas s’occuper de personnes âgées dans votre commune, pour que d’autres personnes s’occupent en échange de vos parents éloignés ? (Ceci est une idée qui fonctionne au Japon et en Angleterre).

13) Puis-je offrir des services sur la plateforme VivreDansMaVille que je vends par ailleurs de façon professionnelle en dehors de la plateforme ?

Les professionnels peuvent offrir des services sur notre plateforme, dans la mesure où ses services restent occasionnels (quelques heures par mois sur la plateforme) et où l'offreur de service respecte les valeurs de VivreDansMaVille.

C'est une façon pour le professionnel de se faire connaître ou de tester son offre, et d'offrir une prestation spécifique dans le cadre d'échange de services entre personnes, mais le professionnel ne doit pas utiliser son annonce uniquement pour renvoyer vers son site web externe à la plateforme ou sa page Facebook.

L'offreur de service ne doit pas demander d'argent en Euros dans le cadre d’un échange de services sur la plateforme VivreDansMaVille.

14) Puis-je offrir ou demander des objets sur VivreDansMaVille ?

Bien que VivreDansMaVille soit avant tout une plateforme d'échange de services, vous pouvez échanger des objets réalisés par vous-même ou des fruits et légumes de votre potager. La valeur de l’objet ou des fruits et légumes dépendra du temps passé à les produire, sachant que 1 heure correspond à 1 CELT.

15) Et si je ne sais pas quoi faire de mes CELTs ?

Si vous avez plus de CELTs que ce dont vous avez besoin, vous pouvez les offrir à un autre membre, par exemple à une personne âgée ou en difficulté, même si elle habite dans une autre région de France. Vous pouvez aussi les garder pour vous, ou un de vos proches, quand vous en aurez besoin.

16) Quels services sont interdits ?

Sont interdits : l'offre ou la demande de biens issus de la production de masse, les activités illégales, ainsi que les services ayant un caractère sexuel ou érotique.

Aucune drogue n’est autorisée.

Aucune annonce à caractère de promotion de type « aimez ma page » ou « suivez-moi » n’est autorisée, pas plus que de faire uniquement de la publicité pour son site extérieur, sans répondre aux demandes de services réglées en CELT des membres de la plateforme.

Les services vagues ou combinés (un seul service par carte est permis) seront également retirés.

VivreDansMaVille se donne le droit de retirer les services qui ne sont pas en phase avec nos Conditions Générales d’Utilisations : une liste plus complète des services prohibés est disponible sur notre lien Conditions Générales d'Utilisation.

17) Comment puis-je signaler un abus (proposition ou demande de services, message incorrect reçu par un autre membre) ?

Vous pouvez nous signaler les choses qui vous semble anormales en nous envoyant un mail à contact@vivredansmaville.com .

18) Quand devrais-je signaler un service proposé ?

Vous devriez toujours nous signaler un service qui ressemble à de la fraude, du harcèlement, qui contient des éléments illégaux ou qui ne respecte pas nos Conditions Générales d'Utilisation. Vous devriez aussi signaler un service qui utilise un langage inapproprié ou une offre d’objets commerciaux au lieu d'objets fabriqués de façon artisanale par l'offreur.

19) Que faire si je reçois un service qui ne correspond pas du tout à mes attentes ?

Notre plateforme est basée sur la confiance et la réputation des membres.

Une fois que vous avez reçu un service, au moment de le régler en CELT, nous vous recommandons fortement de laisser un avis sur la façon dont s’est passé l’échange de service.

Si vous avez vécu une expérience particulièrement désagréable, vous pouvez nous contacter par mail à contact@vivredansmaville.com  et nous verrons ce que nous pouvons faire pour vous aider.

20) Que faire si une personne souhaite communiquer avec moi en dehors de la messagerie de la plateforme ?

De manière générale, nous vous conseillons de communiquer de façon préférentielle sur la messagerie de la plateforme VivreDansMaVille plutôt que par un autre canal (par mail ou par messagerie mobile par exemple), sauf si vous connaissez déjà bien la personne.

Dès qu'un utilisateur vous semble douteux, ne poursuivez pas les échanges.

Dans ce cas, nous vous invitons à clore la conversation. Pensez à signaler tout comportement suspect à notre service utilisateur en nous contactant par mail à contact@vivredansmaville.com .

21) Mes échanges de services sont-ils assurés ?

L'assurance Responsabilité Civile contractée par chaque individu permet de couvrir les risques liés à la prestation de services, de même que dans la vie courante vous pouvez être amené à rendre un service à un voisin ou à une personne sur le bord de la route.

Nous vous recommandons de vérifier auprès de votre assureur que vous avez bien une assurance Responsabilité Civile.

22) Quelle différence avec un SEL (Système d'Echange Local) ou un RES (Réseau d’Echange de Savoir) ?

Au niveau d'une intercommunalité, notre plateforme d'échange de services VivreDansMaVille est conçue pour accueillir des milliers de citoyens qui souhaitent échanger leurs services, compétences et talents.

Ainsi, VivreDansMaVille constitue un Système d'Echange Intercommunal (S.E.I.) : c'est comme un Système d'Echange Local (S.E.L.) mais numérisé et en grandeur nature, c'est-à-dire conçu pour accueillir plusieurs dizaines de milliers de personnes dans chaque intercommunalité, alors qu’un SEL n’est prévu pour accueillir qu’une centaine ou quelques centaines de personnes.

Un RES (Réseau d’Echange de Savoirs) se concentre sur le fait de transmettre des savoir, alors que notre plateforme est aussi prévue pour rendre des services de la vie quotidienne.

Notre plateforme permet facilement de créer une sorte de SEL dans chaque commune : il suffit de s’inscrire, de proposer et demander des services et d’inviter quelques autres personnes de votre commune, en parler autour de vous, à votre mairie et aux associations de votre commune.

De plus, notre plateforme permet de connecter toutes les communes : lorsque vous offrez un service, vous accumulez des CELTs qui sont valables partout en France : vous pouvez les utiliser dans d’autres régions, et vous pouvez les transférer à une personne éloignée qui en aurait besoin.

23) La plateforme fonctionne-t-elle en dehors de la Bretagne ?

Nous communiquons surtout en Bretagne dans un premier temps, mais la plateforme fonctionne dans toutes les communes de France.

Les images et couleurs de la page d'accueil pourront ultérieurement être adaptées aux nouvelles régions avec une carte de France sur la page d'accueil.

24) La plateforme VivreDansMaVille est-elle gratuite ?

La plateforme est gratuite au démarrage et le restera pour les premiers inscrits avant la mise en place des adhésions payantes.

Notre modèle économique est basé sur une adhésion annuelle à la plateforme, d'un montant très raisonnable, pour que cela reste accessible à tous et à toutes.

C'est à notre sens la meilleure solution pour garantir la pérennité et la sécurité de la plateforme, son indépendance, rémunérer justement l'équipe en charge de la modération des annonces, du contact avec les utilisateurs ainsi que de l'exploitation et de l’amélioration de la plateforme.

En étant indépendant financièrement, nous garantissons la protection de vos données personnelles, ainsi que l'absence de toute stratégie visant à vous cibler par de la publicité. Sur les plateformes gratuites, le produit c'est vous !

Dans chaque région, une partie des surplus financiers de la plateforme sera réaffectée à des projets locaux tels que des points de rencontres ouverts pour les citoyens.

Nous ne porterons pas nous-même ces projets mais nous pourrons les sponsoriser lorsqu'ils seront en phase avec nos valeurs de respect de l'écosystème environnemental et du lien social.

25) Qu’est-ce qu’une « banque du temps » ?

Une banque du temps est un réseau de personnes utilisant le temps comme monnaie pour échanger des services.

Une personne A offre un service à une personne B, et B paye A en utilisant des crédits-temps (des CELTs). La personne A peut dépenser ces crédits-temps en demandant un service à la personne B ou à une autre personne qui utilise la banque du temps.

Les personnes intéressées rejoignent la banque du temps et enregistrent les compétences, talents et aides qu’ils/elles peuvent proposer aux autres membres. Les services que les personnes offrent peuvent être vus par tous les membres de la banque du temps. En tant que membre de la banque du temps, chacun peut gagner des crédit-temps (des CELTs) en offrant un service à quelqu’un et chacun peut dépenser ses crédits-temps en demandant un service à quelqu’un d’autre.

La plateforme VivreDansMaVille constitue une banque du temps. Des banques du temps existent dans de nombreux pays et ont prouvé leur utilité sociale.

Dans une banque du temps, la même valeur est donnée à une heure passée à apporter du réconfort à quelqu’un, des encouragements, un apprentissage, un soutien pratique ou émotionnel ou de la générosité.

Les échanges sont enregistrés numériquement sur la plateforme et chaque banque du temps locale a un animateur local qui s’assure du bon fonctionnement global des échanges de services.

26) Qu’est-ce que cela apporte de faire partie d’une « banque du temps » ?

Les rencontres inattendues, les anecdotes, les compétences acquises ainsi que les crédits-temps gagnés sont ce qui motivent les personnes à rester dans une banque du temps.

Les actes de générosité, d’encouragement et d’échange de compétence génèrent d’autres actes dans une spirale positive qui aide chacun et chacune à :

  • se sentir connecté(e) et impliqué(e) à l’endroit où il/elle vit,
  • partager des compétences et économiser de l’argent,
  • rencontrer d’autres personnes avec un large éventail d’expériences et de connaissances,
  • s’aider les uns les autres à aller bien et rester en bonne santé,
  • augmenter sa confiance et son estime de soi,
  • rendre la vie plus sûre pour tous et toutes,
  • gérer les urgences et les besoins d’aide supplémentaire,
  • avoir des vies plus heureuses et des relations épanouissantes,
  • être plus accueillant(e) et avoir moins peur des étrangers,
  • se focaliser sur les aspects positifs de vivre dans une communauté forte,
  • se sentir bien avec soi-même et être reconnu(e) comme une personne utile,
  • demander de l’aide quand le besoin est là, en sachant qu’une opportunité de retourner cette aide à un(e) autre membre se présentera,
  • protéger l’environnement pour les générations futurs par des actions collectives.

27) Pourquoi utiliser une monnaie (le CELT) sur la plateforme ?

Arranger des échanges de services directs entre deux personnes est compliqué : cela requiert une double coïncidence des besoins d'une personne avec les compétences d'une autre.

Lorsque vous voulez échanger un service avec quelqu'un, vous vous apercevrez peut-être que les compétences de l'autre personne ne correspondent pas à vos besoins ou que vos emplois du temps ne s'arrangent pas.

L'argent a été conçu pour résoudre ce problème, mais une abondance plus grande est possible si nous utilisons plusieurs systèmes pour stocker de la valeur.

Accepter des CELTs en échange d'un service vous donne plus de flexibilité : cela permet d'offrir un service maintenant et d'en recevoir un en retour lorsque le moment et le service sont opportuns pour vous.

Une façon de voir les choses est que le service que vous avez fourni en échange de CELTs est déposé dans notre banque du temps, pour que vous puissiez le retirer dans le futur au bon moment pour vous : c’est comme un crédit de temps mutuel.

Une partie de plus en plus grande de nos activités quotidiennes, qui étaient prises en charge par des petits groupes sociaux ou par la famille deviennent monétisées. Les relations monétisées fonctionnent comme une transaction unique, plutôt que d'aider à faire croître un sentiment de connexion et d'appartenance à la société.

En proposant une monnaie collaborative, le CELT, qui nous permet d'échanger du temps et des compétences entre nous, VivreDansMaVille permet davantage de liens sociaux de qualité et choisis, des compétences accrues et des économies financières, en évitant de dépenser des Euros.

Une monnaie collaborative est un moyen d'échange qui encourage l'activité plutôt que l'accumulation de richesse et qui favorise une plus grande collaboration, ajoutant une dimension interpersonnelle et relationnelle non présente dans les monnaies classiques.

28) J'aimerais faire des suggestions d'amélioration du service

Pour toutes vos suggestions d'amélioration du service, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : contact@vivredansmaville.com  avec pour objet d'email "Suggestion d'amélioration".

29) Je rencontre un fonctionnement anormal de la plateforme

Si vous rencontrez un dysfonctionnement, nous vous invitons à prendre contact avec notre service utilisateur par mail à l'adresse suivante : contact@vivredansmaville.com 

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

30) Comment puis-je contacter l'équipe VivreDansMaVille ?

Vous pouvez nous contacter par email à contact@vivredansmaville.com 

31) Comment puis-je changer mon adresse email ?

Pour changer votre adresse email, merci de nous contacter à contact@vivredansmaville.com

32) Avez-vous une application mobile ?

Pour l’instant nous n’avons pas développé d’application mobile, mais notre plateforme est « responsive », c’est-à-dire que la présentation s’adapte à la taille des différents écrans.

33) Comment puis-je supprimer mon compte ?

Pour supprimer votre compte de façon permanente, il faut, une fois connecté à la plateforme, aller dans votre profil (là où se trouve votre prénom dans l'onglet en haut de page), et cliquer sur "supprimer mon compte". Vous pouvez aussi nous en faire la demande par mail à contact@vivredansmaville.com