Introduction:

Proposer un service ou Demander un service s'effectue très simplement sur la page d'accueil en cliquant sur la carte "je propose un service" ou "je demande un service". Les échanges de services se règlent une fois le service rendu en utilisant le CELT, la monnaie collaborative de notre réseau.

Proposer un service en 6 étapes:

1 - J'ai envie de proposer quelque chose que j'aime faire

2 - Je clique sur la carte "Je propose un service"

Je peux aussi aller voir les demandes existantes et y répondre

3 - Je détermine la durée de mon service en heure

1 heure = 1 CELT

4 - Une personne intéressée me contacte par la messagerie en cliquant sur la carte de mon service

5 - J'offre mon service et en plus, je rencontre une autre personne sympa !

6 - Pour régler un service, la personne clique sur la carte de mon service, puis sur "régler un service en CELT" et laisse un avis sur mon service

Demander un service en 6 étapes:

1 - J'ai besoin d'un service

2 - Je clique sur la carte "Je demande un service"

Je peux aussi aller voir les offres existantes et contacter la personne

3 - J’estime la durée en heure du service que je demande

1 heure = 1 CELT

4 - Je suis contacté par une personne qui propose un service correspondant à ma demande

5 - Je reçois le service, et en plus, je rencontre une autre personne sympa !

6 - Je règle le service en CELT sur la plateforme, et je laisse un avis sur le service

Pour régler un service, je clique sur la carte du service, puis sur "régler un service en CELT"

VivreDansMaVille est une plateforme collaborative pour partager vos services, compétences et ressources, sans la pression de l’argent. VivreDansMaVille constitue une « banque du temps collaborative ».

Une « banque du temps » gère des crédits-temps mutuels : chaque fois que quelqu'un fournit un service à un membre sur la plateforme, il obtient un crédit en heure, qu'il peut échanger pour la même durée de temps, pour obtenir quelque chose dont il a besoin de quelqu'un d'autre dans le réseau. C'est fluide et flexible.

La banque du temps n’implique pas obligatoirement un échange direct entre deux personnes, et les échanges peuvent être différés dans le temps.

La valeur du service en CELT est fixée par le temps passé pour offrir le service, peu importe le service ou la personne : c’est un principe d’égalité.
Pour garder son compte de CELT à flot, c’est simple, il vous suffit d’oser proposer des services : nous avons tous des talents, des ressources, ou des services que nous pouvons proposer autour de nous.

Le taux de change ne pourrait être plus simple : 1 heure = 1 CELT.
Si, par exemple, Marie reçoit un service de votre part, alors Marie vous règle le service en CELT, en fonction du temps que vous avez convenu de passer entre vous pour le service. Et si vous demandez un service à Erwan, vous réglerez alors Erwan en CELT à l’issue du service.
Les échanges n’ont donc pas besoin d’être directs de personne à personne : la monnaie CELT sert d’intermédiaire entre nous.

Au départ, en tant que membre de VivreDansMaVille, nous avons chacun 15 CELTs (correspondant donc à 15 heures), ce qui permet de démarrer les échanges en toute sérénité.

Avec VivreDansMaVille, vous faites ce que vous aimez et vous recevez ce dont vous avez besoin !

Notre modèle économique :
Le modèle économique de notre start-up est maintenant basé sur une autre solution que VivreDansMaVille: nous proposons une solution pour entreprise apprenante : https://www.timebankpro.com, qui permet l’échange de compétences entre salarié(e)s, les challenges d’innovation, les formations proposées par des salarié(e)s. Aussi, nous ne cherchons plus à faire de VivreDansMaVille une plateforme visant à générer des profits. Nous recherchons une ou des associations motivées, ou des agglomérations motivées, qui voudraient animer (et modérer) la plateforme sur leur territoire. Sur chaque territoire, il pourrait être décidé si l’adhésion à la plateforme serait gratuite, ou bien payante par une somme raisonnable de l’ordre de 15 Euros par an, cette somme pouvant servir à rémunérer une petite équipe d’animation et de modération, cette dernière solution semblant plus réaliste pour motiver les animateurs/modérateurs dans le temps.