Notre histoire, nos valeurs, notre modèle économique, notre équipe

Notre histoire:

Depuis 2014, nous avons l’envie d’utiliser la puissance du web pour favoriser un renouveau de la connexion des personnes à l’endroit où elles vivent, afin que les gens passent plus de temps ensemble en partageant leurs compétences.
Ainsi, nous avons créé une « start-up sociale » pour allier le savoir-faire technique d’une start-up avec un objectif social.
Au cours de cette seconde expérience, nous avons également suscité des événements et projets locaux (jardin collectif, triporteurs pour offrir des balades aux personnes âgées ou rencontres thématiques).
Nous avons alors compris qu'il était préférable de focaliser notre proposition de valeur, c’est-à-dire de répondre à un besoin précis et avons choisi celui qui avait suscité le plus d’usage sur la plateforme : l’échange de services.

Notre plateforme VivreDansMaVille dans sa version actuelle, est le fruit de quatre années d'expérience et se focalise sur l'échange de services entre citoyens, avec une monnaie collaborative basée sur le temps : le CELT.

Dans les pays anglo-saxons, cette façon d’échanger des services avec une monnaie-temps s’appelle le « time banking » : une banque du temps.
Avec une banque du temps, nous pouvons économiser de l’argent et partager nos connaissances et ressources localement. Ceci permet de ne plus dépendre entièrement d’une société basée sur l’argent, de se créer une vie plus épanouie, plus sûre et de retrouver un espoir pour le futur de nos sociétés modernes.

Nous avons retenu l’échange de services sous forme d’heure car l'échange d'heures peut libérer du temps pour chacun de nous, nous donnant plus de temps pour faire les choses que nous apprécions. Par exemple, aider un voisin à faire ses courses n'a pas besoin de prendre plus de temps que vous auriez normalement dépensé. Vous pouvez ensuite utiliser les heures que vous avez accumulées pour que quelqu'un vous aide avec quelque chose que vous n'aimez pas, que vous ne savez pas faire ou que vous ne pouvez pas faire vous-même. Nous savons tous que les tâches vont plus vite avec un coup de main et travailler ensemble permet de faire les choses plus rapidement !

L'échange d'heures aide à transformer des voisins en amis et une ville en communauté, grâce à un réseau de soutien composé de personnes qui se soucient les unes des autres et se renforcent mutuellement.

Notre « start-up sociale », Local4People, est basée à Lannion, en Bretagne.
Notre plateforme VivreDansMaVille est hébergée en France par la société OVH.

Nos valeurs :

Nos valeurs sont : la confiance, l’égalité et la sécurité : :

  • La confiance dans le collectif :

    Nous croyons que nous pouvons tous obtenir ce dont nous avons besoin si nous partageons ce que nous avons, y compris notre temps et nos talents. Nous avons tous des ressources. Chaque être humain a quelque chose de valeur à apporter. Beaucoup de gens ont des talents qu'ils ne réalisent même pas, du temps ou des compétences que quelqu'un d'autre voudrait peut-être utiliser.
    Nous permettons aux gens de développer leurs capacités et d'apprendre de nouvelles compétences, de cesser de se limiter en pensant à ce qu’il n’est pas possible de réaliser et d'imaginer les possibilités de ce qu’il est possible d’accomplir ensemble.
    Ensemble, nous pouvons faire beaucoup plus que nous pouvons seuls. Nous construisons du capital social ainsi qu’un réseau de soutien local et fiable, afin que ce que nous donnons aux autres soit disponible pour nous ou pour nos proches, lorsque nous en avons besoin. Nous comptons les uns sur les autres et invitons d’autres personnes à participer à cette banque du temps ce qui rendra notre réseau plus fort et plus diversifié.
    VivreDansMaVille constitue une « « banque du temps » et fait évoluer l’approche habituelle de la « charité », où un groupe de personnes servent et un groupe de personnes sont servies.
    La confiance repose également sur le fait que l'équipe VivreDansMaVille sera en mesure de résoudre tous types de problèmes s’ils devaient surgir.

  • L'égalité de valeur du temps de chacun et chacune :

    Au cœur de chaque plateforme d’échange de services basée sur le temps, il y a la valeur d'égalité. Une heure est une heure, peu importe le service ou la personne. Notre temps est inestimable. Nous croyons que tous les gens sont créés égaux, tout comme notre temps. Tout le monde a de la valeur, le temps de chacun est égal et tout le monde a quelque chose à offrir.
    C’est la raison pour laquelle nous avons choisi une monnaie-temps (le CELT) comme moyen d'échange sur la plateforme.
    Une « banque du temps » repose sur l’engagement de chacun, en tant qu'égaux, en fonction de ce que nous avons à offrir et de ce dont nous avons besoin.

  • La sécurité :
    La plateforme VivreDansMaVille possède une messagerie interne permettant, pour les administrateurs de la plateforme, de garder trace des échanges. Nous avons prévu une adhésion payante à la plateforme (sauf pour les premiers inscrits), ce qui va nous permettre de garantir la sécurité de vos données (qui ne seront pas confiées à des tiers à des fins publicitaires), ainsi que la modération des annonces et des échanges sur la plateforme.

Notre modèle économique:

La plateforme est gratuite au démarrage et le restera pour les inscrits avant la mise en place des adhésions payantes.
Notre modèle économique est basée sur une adhésion annuelle à la plateforme, d'un montant très raisonnable, pour que cela reste accessible à tous.
C'est à notre sens la meilleure solution pour garantir la pérennité de la plateforme, son indépendance, permettre le travail de vérification et modération des annonces, la protection des données des utilisateurs ainsi que l'absence de toute stratégie visant à cibler les utilisateurs par de la publicité.
Dans chaque région, une partie des surplus financiers de notre plateforme sera réaffectée à des projets locaux de points de rencontres ouverts pour les citoyens, projets que nous ne porterons pas en propre, mais que nous pourrons sponsoriser lorsqu'ils sont en phase avec nos valeurs de respect de l'écosystème environnemental et du lien social.

Notre équipe:

Philippe Bouillé

Philippe Bouillé

Créateur dans l'Âme

Cofondateur de VivreDansMaVille, la vision qui m'anime est de mettre en place un réseau local d'échange de services pour faire de cette planète un endroit plus agréable à vivre.

Dans l'aventure VivreDansMaVille je m'occupe de la stratégie, de la conception du service, de l'interface utilisateur, et de la communication. Ingénieur de formation, je préside la société mettant en oeuvre VivreDansMaVille.

Créateur dans l'Âme, né en mai 1968, l'envie de faire bouger les choses m'anime...Je crois que nous sommes tous venir faire quelque chose de précis sur cette Terre, afin d’évoluer vers un monde meilleur !

David Guillerm

David Guillerm

Développeur passionné

Cofondateur de VivreDansMaVille, je suis développeur web et j'aime mettre ma passion technique et mes compétences au service de projets novateurs. J'ai en charge le développement de la plateforme.

Plongé dans l'informatique depuis mes 16 ans, la passion m'anime toujours et pour longtemps encore, je pense !

David Guillerm

Raphaëlle

Mélomane et gourmet

Mini graphisme pour maxi projets, concentrée en énergie, j’apporte mon petit coup de patte créatif. Je m’occupe aussi de l’ergonomie, des tests utilisateurs et des relations avec les associations et collectifs.
J’apporte la touche féminine de l’équipe !

Site web : GrafCreation