"Retrouvez l'Empire des sciences Et guérir de tendresse le samedi 27 août à 19.00 sur France 5

Aux Marches, en Savoie, le directeur de l’Ehpad Foyer Notre-Dame forme les soignants à une méthode appelée "humanitude", fondée sur l’empathie, pour garder le contact avec les personnes âgées.

Basée sur quatre « piliers » — le regard, la parole, le toucher et la verticalité —, elle leur rappelle que ce sont avant tout des personnes, qui ont besoin de tendresse. Ailleurs, des établissements pratiquent d’autres méthodes non médicamenteuses reposant elles aussi sur l’empathie. Les effets positifs de ces approches sur la santé des patients sont corroborés par les scientifiques : la tendresse a un pouvoir guérisseur." Texte Dailymotion

Pour avoir pratiqué l'Humanitude tant en Ehpad qu'auprès de personnes âgées à domicile, et en avoir observé les bienfaits, il m'apparaît indispensable de revenir à ces valeurs dont nous nous sommes éloignées.
L'on peut d'ors et déjà observer le bonheur des utilisateurs des triporteurs d'A vélo sans âge et chacun d'entre nous peut à sa mesure apporter de la vie à un ancien par des petites actions : lecture, chant, promenade, discussion, partage d'un repas... ou simplement un bonjour ou un sourire qui estompe le sentiment d'être devenu invisible pour le changer en sentiment d'être vivant.