Et si l'on se reconnectait à la nature et à ses trésors

Ce Samedi 18 juin, nous étions à l'Ecocentre, à Pleumeur-Bodou, devant la maison de l'Association Spered All, un petit groupe de personnes qui ne se connaissaient pas, autour de Dimitri, l'animateur de la Balade nature pour une découverte et cueillette de plantes comestibles.

Après une présentation du bon équipement et des conditions d'une cueillette sans danger et respectueuse de la nature, nous voilà parti. Et très vite aux abords de l'Ecocentre les premières trouvailles : du nombril de Vénus au Chénopode blanc en passant par le lamier-pourpre, le cresson sauvage, le plantain lancéolé et le plantain major … puis en bord de mer avec le Chénopode marin, l'Obione, la Bette de mer et la Salicorne.

Une balade avec des préventions quant aux plantes dangereuses et tout plein de conseils, tant pour la cueillette que pour la consommation.
Puis c'est le retour à l'Ecocentre et la préparation du repas avec les pic-nics tirés du sac complétés par une belle salade d'herbes sauvages et de fleurs comestibles, et des feuilles cuites à la vapeur, du bon, du naturel, de l'offert par la nature et du beau, que demander de plus.

Le tout dans une ambiance chaleureuse et amicale, et le sentiment de se connaître, unis par cette conscience de ce que la nature nous offre avec tant de générosité pour peu que l'on ré-apprenne à la découvrir, à l'observer, l'aimer et à la respecter.

Un clin d'oeil à l'équipe de cette journée et si vous aussi vous avez envie d'apprendre ou de ré-apprendre les plantes sauvages comestibles en toute sécurité, à vos agendas : Ecocentre Pleumeur Bodou les Mercredi 20 juillet - Mercredi 27 juillet - lundi 8 août -Mercredi 17 août