Comme beaucoup de Lannionnais, hier et aujourd'hui, je suis allée sur le site de la manifestation organisée par le Smitred Valorys, le salon du Printemps des « R »
Réparation
avec le slogan « Je répare, ça repart »
Récupération
Réutilisation
Recyclage

Quai d'Aiguillon par un bel après-midi ensoleillé, il y avait du monde. Le soleil n'a pas tenu les visiteurs éloigné de cet événement, preuve que de plus en plus de personnes sont conscientes de la nécessité de ne plus encombrer notre planète d'objets qui avec un peu d'imagination, de bons sens, de créativité, de générosité peuvent avoir une seconde vie.
Et pour le coup, il y avait tout cela concentré cet après-midi et du bien bel ouvrage, des stands joliment décorés et accueillants.

L'accent mis également sur la nécessité de trier nos déchets. A nous citoyens de réfléchir en amont lors de l'achat à l'emballage, au sur-emballage, tout 2 payés par nous car inclus dans le prix.
Le stand sur le compostage nous parlait de la nécessité de composter nos déchets végétaux pour que de déchets, il passe à fertilisants naturels et sains pour nos jardins.

Le nombre de stands tend à laisser penser qu'il y a matière à faire : recyclage : cartouches d'encre, vêtements trop usés pour être encore portés transformés en isolant ... réparation de tous types de matériel ( téléphones portables….)

Un grand nombre d'acteurs de tout horizon, tous engagés dans la même démarche : nous inviter à réfléchir avant d'ouvrir notre poubelle ou d'encombrer les déchetteries, sans oublier la démarche complémentaire que représente les échanges de biens : « Tiens je vais me séparer de tel objet, est-ce-que quelqu'un en aurait l'usage ? »