Samedi 4 et dimanche 5 juin - Quai d'aiguillon - Lannion

Lu sur le Trégor :
"Printemps des R'. Un temps fort contre le gaspillage
Recyclage et récupération seront au cœur des animations et des débats les 4 et 5 juin à Lannion pour un rendez-vous qui mobilise des artisans et des artistes.

Réparer plutôt que jeter, recycler plutôt que racheter. Chargé de la gestion et du traitement des déchets de 107 communes, le Smitred-Valorys lance une bataille contre le gaspillage et entend sensibiliser le grand public. Pour convaincre le plus grand nombre de s’affranchir de la consommation à outrance et de ses excès, il organise un rendez-vous d’envergure articulé autour d’animations, de festivités, de démonstrations pendant lesquelles de nombreux acteurs du réemploi, de la réparation et de la récupération seront rassemblés.
“Je répare, ça repart”
« Nous avons appelé ce rendez-vous le printemps des R », annonce fièrement le président du syndicat mixte, Jean-Yves Menou pour qui le slogan « je répare et ça repart » a du sens.
Réemploi, réparation, récupération…

Durant ces deux jours, la manifestation organisée sous la forme d’un salon va occuper le quai de l’Aiguillon à Lannion où s’activeront des artisans, des entreprises mais aussi des commerçants de la récupération ainsi que des associations dites de l’économie sociale et solidaire. « Ce week-end des 4 et 5 juin a lieu pendant la semaine européenne du développement durable », complète Magalie Quelenn, en charge de la communication du Smitred. « Sous le chapiteau, prévient cette dernière, ne seront vendus ou revendus que des objets réparés, recyclés. Il existe mille et une façons de donner une seconde vie à des objets, de les utiliser autrement en se montrant créatif », indique-t-elle. « Au travers de ces ateliers, nous espérons ainsi valoriser des savoir-faire et éventuellement susciter des vocations. »Dimanche 5 juin, à proximité du chapiteau et des stands, quelque 60 emplacements seront réservés pour un vide-grenier. L’occasion pour tout un chacun de recycler des objets et des vêtements dont on ne sert plus.

L’entrée à la première édition du Printemps des R’ sera gratuite. Quant à la réservation des stands pour le vide-grenier du dimanche, il faut se renseigner et s’inscrire sur le site du Smitred : http://smitred.com/fr